Nathalie ROBERT Biographe

Ma méthode de travail

Vous vous interrogez sur la méthode de travail du biographe avec le narrateur ?
Voici quelques éléments de réponse.

Méthode de travail

Première rencontre

Lors de ce premier rendez vous, gratuit, vous m’expliquez votre projet biographique, vos attentes et vous me racontez les grandes de lignes de votre vie.

A partir de vos souhaits, je serai en mesure de vous proposer un devis.

Première rencontre

Lors de ce premier rendez vous, gratuit, vous m’expliquez votre projet biographique, vos attentes et vous me racontez les grandes de lignes de votre vie.

A partir de vos souhaits, je serai en mesure de vous proposer un devis.

Les entretiens

Je me déplace à votre domicile dans le Haut-Rhin et alentour dans un rayon de 1 heure autour de Colmar, ou je vous reçois dans mon bureau à Andolsheim (proximité Colmar), lieu convivial et calme, en fonction de votre choix.

La durée des entretiens est habituellement d’une heure.

Nous fixons ensemble un planning d’entretiens. Leur fréquence dépend de votre disponibilité, du besoin dans le temps de la réalisation de votre projet et aussi de votre capacité de financement.

Chaque entretien est enregistré à l’aide d’un dictaphone. Cette méthode de travail me permet d’être totalement à votre écoute. Vous pouvez ainsi vous exprimer très naturellement. Je suis aussi disponible pour vous poser des questions.

Les enregistrements sont des documents de travail totalement confidentiels.

En moyenne, entre huit et douze séances d’une heure sont nécessaires pour écrire une biographie complète, ouvrage de 100 à 120 pages.

Les entretiens s’arrêtent quand vous jugez que le travail est terminé. D’ailleurs vous êtes libre d’interrompre cette démarche à tout moment.

Il est courant qu’une biographie s’étale sur plus d’un an.

Bien sûr chaque projet est différent, et je vous ferai une proposition adaptée à votre demande.

Je vous invite à consulter mes Tarifs pour un premier niveau d’information, puis à me contacter pour un devis personnalisé.

Les entretiens

Je me déplace à votre domicile dans le Haut-Rhin et alentour dans un rayon de 1 heure autour de Colmar, ou je vous reçois dans mon bureau à Andolsheim (proximité Colmar), lieu convivial et calme, en fonction de votre choix.

La durée des entretiens est habituellement d’une heure.

Nous fixons ensemble un planning d’entretiens. Leur fréquence dépend de votre disponibilité, du besoin dans le temps de la réalisation de votre projet et aussi de votre capacité de financement.

Chaque entretien est enregistré à l’aide d’un dictaphone. Cette méthode de travail me permet d’être totalement à votre écoute. Vous pouvez ainsi vous exprimer très naturellement. Je suis aussi disponible pour vous poser des questions.

Les enregistrements sont des documents de travail totalement confidentiels.

En moyenne, entre huit et douze séances d’une heure sont nécessaires pour écrire une biographie complète, ouvrage de 100 à 120 pages.

Les entretiens s’arrêtent quand vous jugez que le travail est terminé. D’ailleurs vous êtes libre d’interrompre cette démarche à tout moment.

Il est courant qu’une biographie s’étale sur plus d’un an.

Bien sûr chaque projet est différent, et je vous ferai une proposition adaptée à votre demande.

Je vous invite à consulter mes Tarifs pour un premier niveau d’information, puis à me contacter pour un devis personnalisé.

Transcription et écriture

Après chaque rencontre, j’écris l’intégralité de l’entretien. Mon travail consiste à trouver une expression fidèle à votre façon de vous exprimer.

Pour avoir des exemples, vous pouvez consulter la rubrique «Choix stylistique de l’ouvrage ».

Vous prenez connaissance de la retranscription avant la rencontre suivante. Vous pouvez ainsi me faire part de vos remarques, suggestions et j’apporte les modifications nécessaires. Il est important qu’à la lecture du récit vous reconnaissiez votre vocabulaire et votre ton.

Pour une heure d’entretien, il faut compter 4 heures de travail de transcription et écriture.

Transcription et écriture

Après chaque rencontre, j’écris l’intégralité de l’entretien. Mon travail consiste à trouver une expression fidèle à votre façon de vous exprimer.

Pour avoir des exemples, vous pouvez consulter la rubrique «Choix stylistique de l’ouvrage ».

Vous prenez connaissance de la retranscription avant la rencontre suivante. Vous pouvez ainsi me faire part de vos remarques, suggestions et j’apporte les modifications nécessaires. Il est important qu’à la lecture du récit vous reconnaissiez votre vocabulaire et votre ton.

Pour une heure d’entretien, il faut compter 4 heures de travail de transcription et écriture.

Impression de la biographie

Quand vous estimez que le texte est terminé et que vous avez accepté le contenu, un document vous  sera remis sur papier blanc format A4, en 1 seul exemplaire, ainsi que sous forme dématérialisée mail ou clef USB

Pour la publication, je pourrai vous mettre en contact avec un imprimeur ou un éditeur, en fonction de vos souhaits. Il existe aussi la possibilité d’une retranscription sous forme audio.

Impression de la biographie

Quand vous estimez que le texte est terminé et que vous avez accepté le contenu, un document vous  sera remis sur papier blanc format A4, en 1 seul exemplaire, ainsi que sous forme dématérialisée mail ou clef USB

Pour la publication, je pourrai vous mettre en contact avec un imprimeur ou un éditeur, en fonction de vos souhaits. Il existe aussi la possibilité d’une retranscription sous forme audio.

Le choix stylistique de l'ouvrage

Différentes possibilités de rédiger s’offrent au narrateur : soit un récit  détaché, plutôt factuel, soit un récit plus sensible, plus romanesque qui mettra en valeur les émotions.

Vous choisissez celui qui est le plus proche de votre sensibilité et le plus fidèle à votre mode d’expression.

Un exemple de ce qui peut être écrit sous deux formes tout à fait différentes, pour une même situation.

Une phrase qui a marqué votre vie.

Monsieur Guimard, professeur de philosophie, me dit un jour à la sortie d’un cours :

« Pourquoi vous limitez votre avenir professionnel à un baccalauréat suivi de deux années d’étude, BTS ou IUT, alors que vous avez le niveau et les capacités pour faire des études plus longues comme l’Université, ou autres grandes écoles ? »

Le choix stylistique de l'ouvrage

Différentes possibilités de rédiger s’offrent au narrateur : soit un récit  détaché, plutôt factuel, soit un récit plus sensible, plus romanesque qui mettra en valeur les émotions.

Vous choisissez celui qui est le plus proche de votre sensibilité et le plus fidèle à votre mode d’expression.

Un exemple de ce qui peut être écrit sous deux formes tout à fait différentes, pour une même situation.

Une phrase qui a marqué votre vie.

Monsieur Guimard, professeur de philosophie, me dit un jour à la sortie d’un cours :

« Pourquoi vous limitez votre avenir professionnel à un baccalauréat suivi de deux années d’étude, BTS ou IUT, alors que vous avez le niveau et les capacités pour faire des études plus longues comme l’Université, ou autres grandes écoles ? »

Exemples de style d'écriture

1er exemple de texte : style factuel

C’était en terminale, nous préparions des dossiers d’inscription pour poursuivre nos études après le baccalauréat. Mon lycée était dans un quartier populaire au cœur de barres d’HLM. Peu de parents d’élèves étaient cadres, mais plutôt ouvriers, employés.

Chaque professeur devait rédiger une appréciation sur notre scolarité. En mai c’était le défilé en fin de cours. Notre professeur de philosophie était nouvellement nommé dans ce lycée, les années passées il dispensait ses cours à l’IUFM. Pour lui c’était nouveau, il regardait nos dossiers avec beaucoup d’attention. Ce jour là, plusieurs d’entre nous, lui avaient donné un, voire plusieurs dossiers. Il s’est levé un dossier à la main, et nous a regardé perplexe, et interrogatif. Il nous a expliqué qu’il a constaté que toutes nos demandes concernaient des établissements pour obtenir un BTS ou un DUT. C’est à ce moment là qu’il nous a dit : « Pourquoi vous limitez votre avenir professionnel à un baccalauréat suivi de deux années d’étude, BTS ou IUT, alors que vous avez le niveau et les capacités pour faire des études plus longues comme l’Université, ou autres grandes écoles ? »

Est ce que vous n’avez pas d’ambition ? Est-ce que vous ne autorisez pas avoir une profession plus élevée que celle de vos parents ? Est ce que vous vous êtes poser la question d’entrée dans une grande école ? Pourquoi ces limites ?

Cela a été comme un électrochoc. Il m’avait comme réveillée à moi-même.

Il m’a permis de m’interroger sur mes choix, et les limites que je me mettais. Il m’avait autorisé à croire en moi, et en mes capacités. Cela a été déterminant, et le choix d’une université en sciences économiques s’est imposé à moi. Cet enseignement m’a beaucoup appris et m’a donné des clefs pour comprendre le monde économique, et les discours politiques. Les conditions familiales à l’époque m’ont conduite à quitter l’université pour ensuite intégrer un IUT, tout en restant dans le domaine économique et financier. Mon activité professionnelle a alors commencé comme comptable pendant un peu plus de dix années. Ces connaissances m’ont facilité l’intégration dans différents postes tout au long de mon parcours professionnel.

2eme exemple de texte : style romanesque

Je me souviens de ma terminale. Le parc du lycée que j’aime tant traverser avec les écureuils qui courent et montent aux arbres. Ressentir les saisons grâce aux massifs de fleurs colorées,… les feuilles des grands chênes qui tapissent et bruissent sous mes pas. Quel contraste avec l’environnement ! De longues barres d’immeubles HLM tout autour, les parvis en plein courant d’air, mes cheveux, et vêtements volent au vent, je frissonne à chaque fois.

Je dois choisir mon avenir professionnel. Comment me projeter dans le futur ? J’aime la biologie, les sciences de la vie … observer la nature … alors ce sera un IUT en biologie. Dans deux ans j’y verrai peut être plus clair.

Comme mes camarades je donne les dossiers d’inscription à compléter aux professeurs. Ce jour là c’est pour Monsieur Guillou enseignant en philosophie. La cloche sonne la fin du cours. Il se lève. A son attitude je ressens quelque chose de particulier. Je suis comme dans une bulle, dans ma verticalité … hors du temps. J’entends qu’il nous interpelle sur nos choix d’orientation, pourquoi juste un BAC+2, nous avons les capacités de faire beaucoup plus…

Ses phrases entrent en moi comme par vagues, me pénètrent et tracent un sillon profondément en moi. Je suis là et ailleurs, étrange impression. Ses mots qui résonnent et m’interpellent.

Sans rien dire, je quitte la classe. Seule, je traverse le parc pour rentrer à la maison. Je m’arrête et m’adosse au chêne comme pour lui demander conseil. Le soleil donne de la perspective au paysage. En contre bas, la Loire, le port de Trentemoult que je devine, et l’horizon, loin, loin, très loin … Je ressens l’impulsion d’oser l’inconnu, de répondre à mes envies de comprendre le monde et d’y trouver ma place.

Non ce ne sera pas un IUT en biologie, mais je vais entrer à l’Université des sciences économiques.

Tous les cours m’intéressent. J’apprends l’histoire économique de l’Europe, de la France. Je découvre les probabilités et les statistiques, sur lesquelles s’appuient les décideurs. Les professeurs dissèquent les orientations économiques de l’époque libérale. Je comprends l’illusion de ces savoirs. Tous les chiffres sont vrais, mais cela dépend de ceux que l’on met en évidence pour valider les orientations choisies.

Déçue par ces valeurs qui ne me correspondant pas, et dans le même temps des soucis familiaux, je quitte l’université. Cependant je reste dans le domaine économique sous l’aspect gestion et comptabilité des entreprises. Cet enseignement constitue la base de mon parcours professionnel.

Charte du biographe

Parce que l’humain est au cœur de ce travail, j’applique la charte du biographe. Le respect du narrateur est inhérent à cette activité qui est basée sur une relation de confiance. Je mets mes compétences au service de mon client, sans discrimination et en toute bienveillance.

Je m’engage à respecter les règles déontologiques suivantes :

Charte du biographe

Parce que l’humain est au cœur de ce travail, j’applique la charte du biographe. Le respect du narrateur est inhérent à cette activité qui est basée sur une relation de confiance. Je mets mes compétences au service de mon client, sans discrimination et en toute bienveillance.

Je m’engage à respecter les règles déontologiques suivantes :

Confidentialité

Je suis soumise à une obligation de discrétion. Consciente de la nature particulière de ce travail, je m’engage à préserver une totale confidentialité dans l’écoute et la transcription des propos recueillis auprès de mon client.  Le narrateur est par ailleurs seul décideur de ce qui figure ou non dans son livre et peut à tout moment, avant l’impression, et dans le respect des dispositions contractuelles, demander au biographe d’ajouter, de réviser ou de supprimer des informations de son texte. Dans tous les cas, le client reste seul juge et assume l’entière responsabilité de ses choix, notamment en matière de contenus textuels et iconographiques.

Confidentialité

Je suis soumise à une obligation de discrétion. Consciente de la nature particulière de ce travail, je m’engage à préserver une totale confidentialité dans l’écoute et la transcription des propos recueillis auprès de mon client.  Le narrateur est par ailleurs seul décideur de ce qui figure ou non dans son livre et peut à tout moment, avant l’impression, et dans le respect des dispositions contractuelles, demander au biographe d’ajouter, de réviser ou de supprimer des informations de son texte. Dans tous les cas, le client reste seul juge et assume l’entière responsabilité de ses choix, notamment en matière de contenus textuels et iconographiques.

Pratique professionnelle

Pour garantir une restitution écrite fidèle aux propos du narrateur, je procède à l’enregistrement sonore de chaque entretien. Avant chaque nouvelle séance, une transcription écrite de l’entretien précédent est adressée au client. Ainsi lors de la rencontre suivante, nous nous accordons sur la proposition du texte écrit.

Le narrateur choisit le lieu des entretiens (son domicile, mon bureau à Andolsheim ou un endroit de son choix) et la fréquence des entretiens. La durée des séances est en général d’une heure.

Le client est libre d’étaler les entretiens dans le temps, et le coût de la biographie sera ainsi échelonné sur toute la période des entretiens. Le narrateur est libre d’interrompre à tout moment la démarche, quel que soit le stade d’avancement.

Je peux refuser des missions qui comporteraient des écrits diffamatoires, ou contenu incitant à commettre des crimes ou délits, ou qui en ferait l’apologie. Le texte ne comportera aucun contenu en contravention avec la loi.

Pratique professionnelle

Pour garantir une restitution écrite fidèle aux propos du narrateur, je procède à l’enregistrement sonore de chaque entretien. Avant chaque nouvelle séance, une transcription écrite de l’entretien précédent est adressée au client. Ainsi lors de la rencontre suivante, nous nous accordons sur la proposition du texte écrit.

Le narrateur choisit le lieu des entretiens (son domicile, mon bureau à Andolsheim ou un endroit de son choix) et la fréquence des entretiens. La durée des séances est en général d’une heure.

Le client est libre d’étaler les entretiens dans le temps, et le coût de la biographie sera ainsi échelonné sur toute la période des entretiens. Le narrateur est libre d’interrompre à tout moment la démarche, quel que soit le stade d’avancement.

Je peux refuser des missions qui comporteraient des écrits diffamatoires, ou contenu incitant à commettre des crimes ou délits, ou qui en ferait l’apologie. Le texte ne comportera aucun contenu en contravention avec la loi.

Règlement

Chaque entretien fait l’objet d’un règlement par le client comprenant la partie écoute et la partie rédaction, selon les termes du contrat.

Traitement des documents et des données personnelles

Le narrateur peut me transmettre des documents, des photos, illustrations, lettres…etc. utiles à mon travail et permettant d’illustrer l’ouvrage final. Le client reste propriétaire de l’ensemble de ces documents et je m’engage à les lui restituer au terme de ma mission, ou à tout autre moment si le contrat est interrompu avant la fin.

Les enregistrements d’entretiens d’écoute sur lesquels se base la biographie sont, soit restitués au client à sa demande, soit détruits sous un délai de 6 mois. Je conserve à la disposition du client la maquette de l’ouvrage final et tous les éventuels écrits intermédiaires, pendant un délai de 1 an, au terme duquel, il les détruit.

Les données personnelles du client, telles que son nom ou ses coordonnées, sont protégées par le RGPD (règlement général sur la protection des données) et j’en garantis un usage strictement limité aux besoins de la biographie. Dans le cas où ces données devraient être communiquées à des tiers – un imprimeur par exemple – le client en sera informé et son consentement sera requis.

Règlement

Chaque entretien fait l’objet d’un règlement par le client comprenant la partie écoute et la partie rédaction, selon les termes du contrat.

Traitement des documents et des données personnelles

Le narrateur peut me transmettre des documents, des photos, illustrations, lettres…etc. utiles à mon travail et permettant d’illustrer l’ouvrage final. Le client reste propriétaire de l’ensemble de ces documents et je m’engage à les lui restituer au terme de ma mission, ou à tout autre moment si le contrat est interrompu avant la fin.

Les enregistrements d’entretiens d’écoute sur lesquels se base la biographie sont, soit restitués au client à sa demande, soit détruits sous un délai de 6 mois. Je conserve à la disposition du client la maquette de l’ouvrage final et tous les éventuels écrits intermédiaires, pendant un délai de 1 an, au terme duquel, il les détruit.

Les données personnelles du client, telles que son nom ou ses coordonnées, sont protégées par le RGPD (règlement général sur la protection des données) et j’en garantis un usage strictement limité aux besoins de la biographie. Dans le cas où ces données devraient être communiquées à des tiers – un imprimeur par exemple – le client en sera informé et son consentement sera requis.

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